Un entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être
La Sophrologie Caycédienne correspond à la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthode originale telle que créée par le Professeur Alfonso Caycédo dès les années 1960 en Espagne.
Médecin psychiatre, il a d’abord développé la sophrologie dans les milieux cliniques et thérapeutiques, puis dans d’autres domaines d’application : gestion du stress, santé, sommeil, enseignement, sport, addictions, maternité et périnatalité notamment.
La Sophrologie Caycédienne se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, pour permettre à chacun de vivre et de faire l’expérience de leur influence sur son mode de vie.
Objectifs de la Sophrologie Caycédienne
Elle a pour but d’aider chacun à renforcer ses attitudes et ses valeurs positives au quotidien, à développer ses capacités de gestion du stress et des émotions négatives, et à dévoiler ses ressources internes au moyen de techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
C’est un entrainement personnel qui va permettre à chacun de redonner de la place au positif qui existe en lui pour :
◊
1
Prendre conscience de soi
(corps & esprit)
2
Vivre en accord avec soi-même
(ses états émotionnels et ses valeurs personnelles), autrui, son environnement
3
Vivre une existence pleine de sens où agir amène de la satisfaction
Dans la vie quotidienne, c’est un atout pour faire face à la pression et au stress
Le sophrologue va conduire chacun dans cet entraînement dans le but de le mener vers l’autonomie en lui proposant un accompagnement personnalisé lors de séances individuelles, ou en s’appropriant la méthode de manière progressive lors de séances de groupes.
Le sophrologue est bien sûr tenu au secret professionnel. Par ailleurs, la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.